La thérapie comportementale dialectique
La thérapie comportementale dialectique (TCD) a été développée dans les années 80 par Marsha Linehan pour le traitement des personnes avec trouble de personnalité limite (TPL) aux prises avec des comportements suicidaires chroniques. Il s’agit d’une forme de thérapie cognitivo-comportementale, dont elle reprend des principes clés, (régulation émotionnelle, exercices pratiques), combinée à certains éléments empruntés aux pratiques de méditation bouddhistes ou de pleine conscience (principes de tolérance de la détresse, d’ouverture d’esprit, de relaxation et d’acceptation). La DBT se fonde également sur le principe philosophique dialectique, qui présuppose une recherche d’équilibre, une réconciliation d’opposés en un processus continu de synthèse.
Dans l’esprit de la DBT, la dialectique fondamentale est celle d’accepter la personne telle qu’elle est au moment présent tout en lui enseignant comment changer. Elle comporte habituellement 2 volets, soit la thérapie individuelle ainsi que l’entraînement aux compétences, qui se fait en groupe, sous forme de 4 modules:
- Compétences d’acceptation de la réalité et de tolérance à la détresse
- Compétences de pleine conscience
- Compétences d’efficacité interpersonnelle
- Compétences de régulation des émotions
Les émotions intenses et les difficultés interpersonnelles se retrouvant dans différents troubles mentaux, les indications de la TCD se sont élargies avec le temps. La TCD semble effectivement présenter une efficacité pour le traitement des troubles liés à l’usage de substances, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires, le TDAH et l’état de stress post-traumatique.