Il peut être difficile de vivre avec un proche qui présente une vulnérabilité émotionnelle (c’est-à-dire que les émotions sont déclenchées plus facilement, la réaction est plus intense et prolongée dans le temps suite à une activation émotionnelle).
L’organisation Sashbear offre des groupes de Connexions Familiales gratuits qui se basent sur les principes de la thérapie comportementale dialectique pour outiller les familles afin de prendre soin d’eux et de leur proche qui présente une vulnérabilité émotionnelle (sensibilité aux facteurs déclencheurs, réactivité, lent retour au calme). On y enseigne des stratégies basées sur le modèle de la thérapie comportementale dialectique, adaptées aux proches et élaborées par les Drs Perry Hoffman et Alan Fruzzetti dont la validation interpersonnelle.
Cliquez ici pour visionner une description du groupe Connexions Famliales par Lynn Courey.
Plusieurs sites internet proposent des informations fiables sur les outils TCD en famille et pour les couples dont celui du National education alliance for BPD et McLean Hospital family education initiative qui offre des recommandations aux familles. Nous pouvons aussi vous recommander cette liste de vidéos sur YouTube portant sur la TCD pour les familles et pour les couples.