La validation interpersonnelle est une compétence phare dans l’amélioration des relations familiales selon la perspective TCD.
Nous vous invitons à regarder une vidéo d’une conférence de Dr Alan Fruzzetti qui présente cet outil. Dans sa conférence du 18 octobre 2008 à Minneapolis, MN, il explore ce que signifie donner à quelqu’un une réponse validante plutôt qu’une réponse invalidante et comment les réponses validantes peuvent être utilisées pour aider une personne avec des niveaux élevés d’excitation émotionnelle à traiter de manière plus constructive ses sentiments, sa dysrégulation émotionnelle ou son chaos personnel. Dans cette vidéo, le Dr Fruzzetti explique tout l’art de la “validation” et nous montre combien il est facile d’être invalidant. Il explique que l’invalidation n’est pas nécessairement abusive, méchante, négligente, insensible ou dysfonctionnelle – elle peut être bienveillante et bien intentionnée – mais néanmoins douloureuse. Le Dr Fruzzetti recommande que les familles d’une personne ayant un TPL suivent également une thérapie car (1) il est très stressant d’avoir un être cher dans un chaos émotionnel et (2) il est bénéfique pour la personne ayant un TPL que la famille fasse partie de la solution.
Vidéos de Sashbear:
Vidéos NEABPD: Open your mind
Vous trouverez ici une présentation PowerPoint qui résume la façon de valider les proches qui présentent une vulnérabilité émotionnelle ainsi qu’une traduction en français.