La thérapie comportementale dialectique est conçue pour traiter les patient-e-s souffrant d’idées suicidaires chroniques. Elle est initialement reconnue efficace pour le traitement du trouble de la personnalité limite (TPL). Toutefois, cette thérapie s’est avérée utile pour d’autres difficultés telles que le stress post-traumatique, la bipolarité, la dépression, l’anxiété, les troubles d’usage de substances etc.. En équilibrant l’acceptation et le changement, la TCD peut enseigner une gamme de compétences utiles afin d’apaiser et de juguler des émotions intenses, de diminuer les comportements suicidaires et d’auto-destruction, et d’être plus efficaces dans les relations interpersonnelles.
Pour ce faire, le groupe de compétences TCD comprend 4 modules successifs :
Pleine conscience :
En apprenant à centrer son attention sur le moment présent, sans porter de jugement, on vise à améliorer le contrôle de l’esprit et réduire la souffrance ainsi que d’accroître le bonheur. Cela peut également aider à mieux vivre la réalité telle qu’elle est.
Régulation des émotions:
- Comprendre la régulation émotionnelle
- Comprendre ses propres émotions
- Décroître la fréquence des émotions indésirables
- Réduire la vulnérabilité à l’esprit émotionnel
- Décroître la souffrance émotionnelle
Tolérance à la détresse:
- Surmonter les crises sans les empirer.
- Accepter la réalité telle qu’elle est dans le moment présent.
- Devenir libre.
Sentiment d’efficacité personnelle:
L’objectif est de pouvoir communiquer les besoins tout en maintenant des relations saines et en gardant le respect de soi-même.
Un cinquième module intitulé « emprunter la voie du milieu » s’adresse aux adolescents et à leur famille. Il explore les dialectiques (par exemple, laissez-faire excessif vs contrôle autoritaire, juger des comportements normatifs vs normaliser des comportements problématiques, encourager la dépendance vs forcer l’autonomie) afin d’aider les familles à intégrer des perspectives multiples, à penser de manière moins tout noir/tout blanc et à générer des solutions équilibrées, plutôt qu’extrêmes, aux dilemmes rencontrés au sein de l’unité familiale. La voie du milieu met également en évidence deux compétences qui constituent la dialectique de base de la TCD : l’acceptation et le changement. L’acceptation est l’objet des compétences de validation, tandis que le changement est visé par les compétences de modification du comportement.