Comprendre les émotions



Lorsque les émotions sont déclenchées trop facilement, sont trop intenses et durables, elles peuvent devenir source de souffrance.

Or, qu’est-ce qui peut aggraver un malaise émotionnel plus rapidement que n’importe quoi d’autre ? Le fait de ne pas comprendre pourquoi vous vous sentez mal ou quelle est l’émotion exacte que vous ressentez. Chaque émotion que vous avez ressentie existe pour servir un objectif. Les émotions sont un signal interne qui nous fournit des informations. Par contre, si les émotions peuvent nous donner des informations précieuses, cela ne signifie pas qu’elles ont toujours raison.

La première étape de la régulation des émotions consiste donc à identifier et nommer votre émotion. Pour vous aider, il peut être très utile de recourir à une liste d’émotions. Celle-ci peut être très utile pour identifier précisément l’émotion secondaire que vous ressentez pour ensuite identifier l’émotion primaire qui en est à l’origine.

Une fois l’émotion identifiée, vous pourrez plus facilement reconnaître le message qu’elle tente de vous transmettre et l’envie d’action qu’elle vous inspire. Ainsi, vous serez moins envahi par l’émotion et serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées.

À quoi servent les émotions ?


Communication
Parfois, notre cerveau peut être lent à comprendre le sens de certaines situations. Notre corps est souvent le lieu où nous accédons rapidement aux informations sur la situation dans laquelle nous nous trouvons et sur ce que nous devons faire (par exemple, écouter son coeur, avoir une réaction viscérale). Par contre, notre corps est parfois si prompt à réagir que nous n’avons même pas la possibilité de réfléchir à ce qui se passe avant d’en avoir pris conscience. Développer l’habitude d’être à l’écoute des manifestations corporelles des émotions peut nous permettre de tenir compte de ce que les émotions ont à nous dire quant à notre façon de percevoir les événements et ce qu’on doit faire, au jour le jour et dans les moments charnières de notre vie.

Les émotions permettent également de communiquer ce que nous vivons à ceux qui nous entourent. Nous n’avons pas toujours besoin de mots pour communiquer, car les émotions sont facilement (mais pas toujours adéquatement) communiquées par les expressions faciales, la posture et les mouvements du corps. La communication verbale et non verbale des émotions peut nous aider à nous rapprocher des autres et à établir des relations plus saines (par exemple, si on peut dire à nos proches qu’on a été contrarié par un comportement, ils peuvent faire des efforts pour ne pas le refaire ce qui peut nous amener à être moins frustré et à entretenir une relation saine et agréable à long terme).

Influencer les autres
L’émotion est contagieuse. Une émotion intense est capable d’influencer les sentiments, les pensées et les opinions des autres.
Il nous est tous arrivés de nous lever du mauvais pied. Lorsque nous arrivons au travail ou à l’école et que nous sommes entourés de personnes positives, nous constatons que notre négativité s’estompe. Au contraire, vous avez probablement connu une journée où vous étiez de bonne humeur, mais où un de vos proches était de mauvaise humeur. Bien que vous ayez essayé de rester positif, votre réponse émotionnelle à cette personne a probablement été de vous sentir un peu moins heureux.
Lorsque les émotions des personnes qui nous entourent sont plus fortes que les nôtres, nos émotions seront probablement affectées par l’émotion plus intense. Lorsqu’une personne se sent triste, honteuse ou blessée, un ami aimant et joyeux peut contribuer à lui remonter le moral. Mais lorsque nous ventilons abondamment à propos de ce qui nous choque, nous pouvons également modifier les sentiments de notre entourage.

Répondre d’une certaine manière/réagir d’une certaine manière
De nombreuses émotions servent à nous protéger. Elles nous incitent à réagir ou à répondre lorsqu’on est confronté à des situations difficiles. Les émotions sont responsables de nos réactions de “lutte, de fuite ou de paralysie ” lorsqu’on perçoit un danger. Avec l’aide des émotions, notre corps tente instinctivement de nous protéger et de nous garder en sécurité dans des situations qui nous semblent dangereuses.

Le bon. Le mauvais. Le non-jugement.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. Il n’y a que des émotions. Certaines peuvent être plus agréables que d’autres, mais chaque émotion humaine a la même valeur. Chacune a un but et quelque chose à communiquer.

Mais les émotions n’ont pas toujours raison. Une raison importante d’écouter chaque émotion est d’évaluer si elle vous donne des informations exactes ou non. Par exemple, nous pouvons ressentir de la culpabilité alors que nous n’avons rien fait de mal, de la peur alors que nous ne sommes pas en danger, ou de la joie dans une relation malsaine.
Même si vos émotions ne correspondent pas à la situation, elles vous donnent quand même des informations. Les sentiments de culpabilité inutiles peuvent indiquer que vous devez vous entraîner à fixer des limites pour vous-même. Les sentiments inutiles de peur peuvent indiquer que vous auriez intérêt à remettre en question votre façon d’interpréter l’événement (par exemple, la tendance à surestimer la probabilité qu’une issue catastrophique survienne, qu’un danger vous menace, que vous ne pourrez pas faire face à la situation si le pire survient, qu’il faut toujours s’inquiéter lorsqu’on rencontre une nouvelle situation etc…).
Bref, lorsque vous êtes conscient de vos émotions, vous pouvez décider si elles correspondent ou non aux faits de votre situation.

Exemples d’émotions et de leurs fonctions:


AMOUR
L’amour peut nous amener à nous rapprocher d’autrui et à entretenir certaines relations interpersonnelles. C’est une émotion qui est reliée aux fonctions de reproduction et de survie de l’espèce. On peut ressentir de l’amour lorsqu’une personne nous offre ou fait quelque chose qu’on veut, dont on a besoin, qu’on désire, quelque chose qu’on valorise ou admire, lorsqu’on est attiré physiquement par quelqu’un, lorsque on passe beaucoup de temps avec une personne, lorsque on partage ou vit une expérience spéciale avec une autre personne, lorsqu’on a une bonne communication avec une personne, lorsque vous êtes avec quelqu’un avec qui vous avez du plaisir.

CULPABILITÉ
Lorsque nous ressentons de la culpabilité, cela peut être le signe que nous avons fait quelque chose de mal et que nous pouvons travailler pour y remédier. On peut avoir fait ou pensé quelque chose en sachant que c’est mal ou contre nos valeurs personnelles, ne pas avoir honoré une promesse, avoir commis une transgression envers une personne ou quelque chose qui nous est cher, avoir causé du tort à une autre personne/objet, s’être fait du tort à soi même, se rappeler d’une mauvaise action commise dans le passé. Si on se sent coupable et qu’on se rend compte que quelque chose ne va pas dans une relation, la culpabilité nous fait savoir qu’on doit peut-être prendre des mesures pour corriger la relation.

COLÈRE
La colère est une émotion très courante qui nous fait savoir que nos buts sont contrecarrés ou qu’une attaque imminente nous menace ou menace les gens qui sont importants pour nous. Elle peut survenir lorsqu’on nous insulte, qu’on perd son pouvoir/statut/respect, que les choses ne tournent pas de la façon que l’on aimerait, qu’on ressent une douleur physique ou émotionnelle, qu’on ne peut pas obtenir quelque chose qu’on désire, qu’une activité importante pour nous ou une source de plaisir est interrompue, repoussée ou arrêtée. Nous pouvons utiliser cette émotion pour améliorer une situation. Il peut s’agir de confronter la personne qui nous a fait du tort, ou simplement de s’épancher auprès d’un ami de confiance ou d’un membre de la famille qui comprend.

HONTE
On peut ressentir la honte lorsqu’on fait quelque chose qui est déshonorant ou sanctionné par notre communauté. Elle nous amène à cacher nos transgression ou à tenter d’appaiser les autres qui pourraient nous juger. Elle peut survenir lorsqu’on a révélé un aspect très privé de nous ou notre vie, que les autres ont appris que nous avons fait quelque chose d’incorrect, qu’on rit de vous, qu’on est critiqué en public, que les autres attaquent votre intégrité, qu’on est trahi par une personne aimée, qu’on est rejeté par une personne qui compte pour vous, qu’on échoue dans une situation pour laquelle on pensait être compétent, qu’on est rejeté ou critiqué pour une chose à laquelle on s’attendait à recevoir des éloges, que nos émotions sont invalidées, que nous comparons certains comportements à des standards que nous n’avons pas atteints. La honte nous permet de ne pas répéter des comportements qui ne sont pas compatibles avec nos valeurs.

ANXIÉTÉ
L’anxiété est une réponse aux menaces à notre vie, notre santé ou notre bien être. Elle peut être présente lorsqu’on est dans une nouvelle situation, qu’on est seul, qu’on est dans le noir, qu’on est dans une situation où on a été menacé dans le passé, qu’on est dans une foule, qu’on s’éloigne de la maison, qu’on doit livrer une performance devant un auditoire, qu’on réalise ses rêves. L’anxiété nous amène à fuir le danger. Elle permet de nous protéger et de protéger ceux qu’on aime.

TRISTESSE
La tristesse peut survenir lorsqu’on perd quelque chose ou quelqu’un de façon définitive, que les choses ne sont pas de la manière dont vous avez espéré qu’elles soient, qu’on est séparé de quelqu’un qu’on apprécié, qu’on est rejeté ou exclu, qu’on n’est pas aimé, qu’on voit que les choses tournent mal, qu’on a ce qu’on ne veut pas, qu’on observe que les choses sont pires que prévues, qu’on découvre qu’on est sans pouvoir, qu’on est avec quelqu’un qui est souffrant, qu’on est seul ou isolé. La tristesse nous amène à penser à nos valeurs et nos buts.

Par ailleurs, lorsque nous sommes en proie à la tristesse et au chagrin, nous voulons naturellement rechercher et recevoir le soutien de ceux que nous aimons. Le soutien facilite le processus de deuil. Lorsque nous ne bénéficions pas d’un soutien approprié, il peut être très difficile de surmonter ces émotions. Les personnes qui nous entourent éprouvent le besoin de nous réconforter lorsque nous semblons être tristes ou en deuil. Lorsque nous essayons d’éviter tout contact ou de cacher le fait que nous sommes tristes, cela complique encore notre expérience et notre santé émotionnelle globale.

JAOLUSIE

La jalousie peut survenir quand quelqu’un menace de prendre quelque chose d’important dans votre vie, qu’une relation désirée est menacée, quand quelqu’un fréquente la personne qu’on apprécie, quand on découvre que motre conjoint-e a une liaison, qu’un compétiteur potentiel donne de l’attention à quelqu’un qu’on aime, que quelqu’un est plus attrayant que nous, qu’une personne que nous aimons regarde quelqu’un d’autre, que notre partenaire a un comportement séducteur envers quelqu’un d’autre, que notre partenaire nous dit qu’il désire plus de temps seul, qu’on n’est pas considéré en priorité par la personne qu’on aime. La jalousie motive à agir pour protéger ce qu’on a.


ENVIE

On peut ressentir de l’envie lorsque quelqu’un a quelque chose qu’on veut, quelqu’un reçoit de la reconnaissance mais qu’on n’en reçoit pas, qu’on est entouré de gens qui ont plus que nous, quelqu’un avec qui on est en compétition a plus de succès, qu’on n’arrive pas à faire partie intégrante du groupe, quelqu’un semble tout avoir, qu’on est seul alors que les autres s’amusent, quelqu’un d’autre reçoit le crédit pour ce qu’on a fait. L’envie peut nous amener à travailler pour obtenir ce qu’on souhaite.

JOIE
La joie nous permet de faire les activités qui sont plaisantes et qui ont une valeur personnelle et sociale. Elle favorise notre fonctionnement et celui de notre groupe social. On ressent de la joie lorsqu’on a du succès à un projet, qu’on obtient un résultat souhaité, qu’on obtient ce que l’on désire, qu’on est estimé et louangé, qu’on a obtenu quelque chose pour lequel on a travaillé fort, qu’on reçoit une surprise agréable, que quelque chose se termine plus positivement qu’on l’a anticipé, lorsque la réalité dépasse vos attentes, qu’on ressent des sensations plaisante, qu’on est accepté par les autres, qu’on éprouve un sentiment d’appartenance, qu’on est aimé.

DÉGOÛT

Le dégoût survient lorsque nous sommes en contact avec des situation ou des choses qui sont offensantes et qui peuvent nous contaminer. Elles nous amènent à rejeter ou prendre une distance. On peut ressentir du dégoût lorsque on voit des restes humains, qu’on est près de vous quelque chose de sale, qu’on a goûté quelque chose qu’on ne souhaitait pas, qu’on est près de quelque chose de repoussant, qu’on voit du sang ou un cadavre, qu’on a entendu parlé un individu qui ne se comporte pas dignement/hypocritement/cruellement, qu’on voit quelque chose qui viole sévèrement nos valeurs, qu’on a des contacts sexuels sans consentement.

Exercices de régulation des émotions


Une fois que vous avez compris la fonction des émotions, vous pouvez utiliser les compétences de la thérapie comportementale dialectique (TCD) pour vous aider à réguler vos émotions. Ces compétences vous encourageront à accumuler des expériences positives, à acquérir de la maîtrise, à faire face à l’avenir et à prendre soin de votre santé physique.

Il est souhaitable d’expérimenter toutes les émotions. Certaines personnes sont coincées dans des émotions désagréables, tandis que d’autres peuvent nier avoir ressenti des émotions négatives. Pour de nombreuses personnes qui débutent une thérapie dialectique comportementale, il faut parfois plusieurs mois avant qu’elles ne se sentent à l’aise pour reconnaître et exprimer une variété d’émotions.

Intégrer la connaissance des émotions dans votre vie peut vous permettre d’améliorer votre compréhension de vous-même et des autres.