Nos émotions nous incitent toujours à agir. Parfois, cette action serait utile dans la situation actuelle. Dans d’autres circonstances, l’action pourrait aggraver le problème. L’action opposée est une compétence de régulation des émotions de la thérapie comportementale dialectique (TCD) qui vous aide à déterminer si ces actions ont un sens ou non dans le contexte actuel et à comprendre qu’il faut faire pour agir de façon habile.
Les émotions sont accompagnées d’une impulsion à l’action
Chaque émotion que nous ressentons s’accompagne d’une envie d’agir d’une certaine façon spécifique. Par exemple, la colère peut s’accompagner de l’envie de se battre, de se quereller ou de briser quelque chose. La peur peut vous pousser à éviter, à vous échapper ou à fuir. La tristesse peut vous amener à vous isoler et à devenir passif. La honte peut vous amener à vous cacher et à éviter les gens. Ces pulsions sont généralement autoprotectrices et instinctives, mais cela ne signifie pas qu’elles sont toujours utiles dans la situation que vous vivez.
Agir à l’opposé lorsque l’émotion ne correspond pas aux faits
Si vous avez peur lorsque vous rencontrez un ours dans la forêt, vous pourrez être tenté de vous enfuir. Dans cette situation, votre émotion correspond aux faits. Vous pourriez être en danger et il serait souhaitable de quitter cette situation. Par contre, vous pouvez également être effrayé lorsque vous êtes invité à une soirée et vous pouvez être tenté de vous échapper. Bien que cette situation puisse être inconfortable, votre vie n’est pas en danger et l’envie de fuir ne correspond pas aux faits. Vous pourriez vous dire : “Je ne suis pas réellement en danger en ce moment et il n’y a aucune raison de courir pour sauver ma vie.” Ensuite, vous pouvez appliquer la compétence TCD agir à l’opposé à vos urgences d’agir, en vous y investissant du plus profond de vous même, pour vous aider à traverser la situation.
Les quatre étapes de “Agir à l’opposé”
1.Identifiez l’émotion. Êtes-vous en colère ? Honteux ? Triste ?
2.Identifiez l’envie d’action qui accompagne l’émotion. Avez-vous envie de frapper une personne ou un objet ? De vous isoler ? De chercher du soutien et appeler un ami ?
3.Déterminez si l’urgence de l’action correspond aux faits de la situation (et non aux faits choisis par l’émotion).
4.Si vos émotions et l’impulsion à l’action ne correspondent pas à la situation, faites le contraire de ce que la pulsion vous pousse à faire. Continuez à faire l’action opposée jusqu’à ce que vous remarquiez une diminution de vos émotions. Avec le temps, vous serez en mesure de voir et de ressentir une différence
Agir à l’opposé fonctionne mieux lorsqu’elle est pratiquée complètement
Agir à l’opposé fonctionne mieux lorsque vous y mettez toute votre énergie. Engagez-vous à faire le contraire dans vos pensées, vos paroles et vos actions. Si vous ne vous engagez que partiellement, cela ne fonctionnera pas aussi bien et risque d’être tout aussi difficile la prochaine fois que l’émotion et l’envie d’agir se présenteront.
Même si nous ne sommes pas conscients d’utiliser une compétence de la TCD, nous utilisons naturellement des actions contraires tout le temps. Lorsque vous vous réveillez et que vous vous sentez encore fatigué, votre envie d’action est de rester au lit. Vous voudrez éviter le travail ou l’école afin de pouvoir dormir plus longtemps. Mais, malheureusement, vous vous connaissez bien. Alors, au lieu de cela, vous agissez à l’opposé et vous vous forcez à vous lever, à prendre une douche et à aller au travail ou à l’école. En faisant l’action à l’opposé, vous êtes en mesure d’accomplir les tâches et les activités dont vous avez besoin.