La thérapie comportementale dialectique a d’abord été élaborée pour le trouble de personnalité limite. Tel que conceptualisé dans l’approche TCD, le cœur du problème, est la dysrégulation émotionnelle, qui serait, selon la théorie biosociale du TPL, elle-même le résultat d’une prédisposition biologique, de l’environnement social de la personne et de l’interaction entre ces deux facteurs durant le développement (cliquez ici pour une vidéo en français et pour une fiche infographique en français et anglais . Il y aurait donc, dans le TPL, une vulnérabilité émotionnelle caractérisée par un seuil plus bas pour déclencher les émotions, une plus grande réactivité émotionnelle (plus grande intensité de la réaction) ainsi que par un délai prolongé avant le retour au niveau de base suite à l’activation émotionnelle.
Cette dysrégulation émotionnelle est responsable de l’instabilité observée dans les 4 secteurs ci-dessous:
Le TPL résulte de l’interaction entre cette dysrégulation biologique et un environnement invalidant, ne permettant pas à la personne un apprentissage efficace de la gestion des émotions. Même si les proches font souvent de leur mieux il peut être difficile de bien cerner les particularités et besoins d’une personne qui a des émotions intenses qui varient rapidement dans le temps. La métaphore du jardin de fleurs permet d’imager cette notion: une tulipe poussant dans un jardin de pivoines n’en est pas moins jolie ou odorante. Cependant, elle demeurera différente et n’aura pas les mêmes besoins en termes de luminosité, de climat ou d’arrosage. En fait, la personne souffrant de TPL pourrait très bien être représentée par l’orchidée, cette fleur délicate, qui a besoin de soins particuliers pour fleurir et s’émanciper.
Le but de la TCD dans ce cas est d’enseigner des outils et des compétences à appliquer au quotidien afin de trouver des alternatives aux comportements autodomageables qui servent à apaiser la souffrance et permettre aux individus de se bâtir une vie qui vaut la peine d’être vécue. La TCD est une thérapie basée sur des données probantes qui permet de diminuer les crises de colère, les comportements autodommageables et améliorer le fonctionnement en enseignant des compétences de pleine conscience, de tolérance à la détresse, de régulation des émotions et d’efficacité interpersonnelle. Les 4 étapes du traitements, sont, schématiquement:
La vulnérabilité émotionnelle (grande sensibilité, réactivité, retour lent à l’état de calme) et les difficultés interpersonnelles peuvent également se retrouver dans différents troubles mentaux. Ainsi la TCD semble efficace pour traiter les troubles liés à l’usage de substances, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires, le TDAH et l’état de stress post-traumatique. Nous vous proposons ici des feuillets d’informations sur différents troubles mentaux (site externe).