ABC PLEASE

La compétence de la TCD appelée ABC PLEASE est utilisée pour augmenter la résilience émotionnelle et diminuer la vulnérabilité aux futures émotions désagréables. En accumulant les expériences positives, en renforçant vos compétences et vos talents et en réfléchissant à l’avance à la manière de faire face à la situation, vous serez plus à même de rebondir rapidement après une expérience négative. Les compétences PLEASE offrent des lignes directrices pour rester en bonne santé physique afin de vous aider à rebondir après des émotions désagréables.

ABC

Lorsque vous maîtriserez les compétences ABC, vous choisirez d’accumuler les expériences positives au quotidien afin d’avoir une vie agréable qui vous nourrit, vous serez prêt à développer votre sentiment d’accomplissement, et vous comprendrez comment affronter les défis par la répétition en imagerie.

ACCUMULER DES EXPÉRIENCES POSITIVES

Nous considérons généralement que la vie se déroule bien lorsque nous avons plus d’expériences positives que d’expériences négatives. Lorsqu’on s’assure d’accumuler les expériences positives et satisfaisantes au jour le jour, il est possible de faire face aux revers occasionnels et rebondir rapidement. Par contre, lorsque notre vie est une succession de moments ternes, dépourvus de sens et d’expériences drainantes, un coup dur peut nous renverser. Il est difficile d’être heureux lorsque notre vie est remplie d’événements malheureux.

La TCD encourage les individus à accumuler ces expériences en les exposant à une variété d’activités. En effet les expériences positives favorisent l’apparition d’émotions positives et diminuent les émotions négatives. Aussi, 1) tout le monde a besoin de vivre des événements positifs pour être heureux, 2) l’absence d’expériences positives a des effets négatifs, 3) les événements négatifs ont des effets négatifs, 4) il est possible de trouver des événements plaisants même lorsqu’on a une vie de déprivation.

Il est important de choisir d’ajouter des événements positifs à notre routine quotidienne. On a ainsi plus de chances d’éprouver des émotions positives. Lorsqu’on traverse ensuite une période de tristesse, d’anxiété ou d’autres émotions indésirables, on peut se remémorer de nombreux souvenirs positifs. Ces souvenirs nous rappellent que la vie peut être joyeuse et nous aident à aller de l’avant. Cliquez ici pour visionner la vidéo explicative.

ACCUMULER DES EXPÉRIENCES POSITIVES À COURT TERME

Planifier les expériences positives: Une expérience positive à court terme est toute activité que vous appréciez et que vous pouvez faire régulièrement. Il s’agit d’activités simples comme prendre une marche, danser dans son salon, écouter de la musique, prendre un bon bain, collectionner des choses, s’encourager, pratiquer la relaxation, penser à un avenir meilleur etc…La plupart d’entre nous font ces choses occasionnellement, mais leurs effets s’estompent rapidement. Le fait de les pratiquer plus fréquemment – au moins une fois par jour – renforce notre résistance aux émotions négatives.

Être conscient des expériences positives: Par contre, il est important d’être ouvert aux expériences positives. Il peut nous arriver d’être physiquement présent lors d’un événement, mais de le manquer émotionnellement parce que votre esprit est ailleurs. Pour profiter pleinement d’une expérience, vous devez en être conscient. Si vous remarquez que votre attention commence à s’égarer ou que d’autres pensées se glissent dans votre esprit, redirigez doucement votre attention vers l’activité en cours. Avec le temps, se concentrer sur l’activité agréable deviendra une habitude.

Partager les expériences positives: L’effet des expériences positives peut être amplifié par le fait de les partager avec nos proches. On peut s’assurer de planifier des expériences positives avec nos proches afin de contribuer à renforces nos relations et les rendre plus saines.


ACCUMULER DES EXPÉRIENCES POSITIVES À LONG TERME

Les expériences positives à long terme sont celles qui nous permettent de construire une vie signifiante, satisfaisante qui correspond à nos valeurs et qui nous permettent de nous accomplir. Les expériences à long terme peuvent inclure l’obtention d’un diplôme, un travail intéressant, des relations satisfaisantes avec nos proches, des expériences d’apprentissage etc… Les expériences positives à long terme qui seront les plus importantes pour vous dépendent de ce qui est important pour vous.

https://www.youtube.com/watch?v=CtUsYyHGMbE

Valeurs et priorités
Si vous avez du mal à identifier les objectifs à long terme qui vous apporteront le bonheur, envisagez de créer une liste de vos principales valeurs. Identifiez vos plus grandes priorités dans la vie, ce qui vous tient à coeur. Une compréhension claire de ce que vous appréciez dans la vie peut vous aider à savoir quelles actions entreprendre pour honorer ces valeurs. Veillez à établir des priorités dans votre vie en fonction des choses que vous appréciez.

Faire de petits pas
Les petits pas vers de grandes choses peuvent faire une différence significative dans nos vies. Identifiez un objectif et décomposez-le en étapes réalisables. Si votre objectif est d’être en santé, vous pourrez choisir de manger plus de légumes, monter les escaliers au travail un jour sur deux…Ces petites tâches ne rendent pas seulement le grand objectif plus facile à gérer, elles sont aussi des rappels quotidiens de ce que vous faites.

Évitez d’éviter, évitez de baisser les bras
Lorsque nos facteurs de stress s’accumulent, nous sommes plus vulnérables aux émotions indésirables. Prévenez le stress supplémentaire en abordant les problèmes de front au lieu de les ignorer ou de les remettre à plus tard. Commencez dès aujourd’hui à faire quelque chose qui vous rapproche de vos buts.

BATISSEZ VOTRE EXPERTISE
La maîtrise, c’est faire des choses qui vous font vous sentir compétent, sûr de vous, en contrôle et capable de gérer les événements. Faire des activités qui développent notre sentiment de compétence peut nous aider à combattre la faible estime personnelle et la dépression. Pour développer un sentiment de maitrise, il faut faire quelque chose qui représente un défi. Ceci permet de développer un sentiment d’accomplissement qui permet d’être fier de soi et plus heureux.

SOYEZ CAPABLE D’ANTICIPER POUR FAIRE FACE AUX SITUATIONS EMOTIONNELLES
Lorsque vous êtes capable de faire face, vous répétez un plan à l’avance afin d’être préparé à gérer de manière compétente des situations émotionelles. Vous vous préparez à des événements que vous savez devoir être difficiles pour vous. Il peut s’agir d’une présentation, une conversation difficile, une entrevue d’embauche. Préparez-vous à cette situation à la fois mentalement et émotionnellement, et peut-être même physiquement ! Que devez-vous faire pour être le mieux préparé possible ? Comment vous préparez-vous à réguler vos émotions ? Qu’est-ce qui vous aidera à vous sentir plus confiant ? Imaginez vous faire face à la situation de façon compétente.

PLEASE


Un esprit sain dans un corps sain… Cette compétence nous rappelle de préparer le corps pour soutenir le bien être émotionnel.

Prendre soin de La santé physique
Lorsque vous êtes malade et que vous n’êtes pas en forme, cela a un impact négatif sur vos émotions. Vous n’êtes pas en mesure de donner le meilleur de vous-même, ce qui a un impact sur vos émotions. Il est donc important de soigner ses maladies physiques.

Eviter les substances

L’alcool et les drogues altèrent l’humeur, peuvent rendre anxieux, dépressifs, instables sur le plan émotionnel. Il est préférable de s’abstenir, surtout si elles vous empêchent d’aller vers vos buts.


équilibrer l’Alimentation
Ne mangez pas trop, ni trop peu. Répartissez les repas sur la journée et mangez en pleine conscience pour vous donner l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches et traverser sainement votre journée.

équilibrer le Sommeil
Soyez à l’écoute de la quantité de sommeil dont vous avez besoin. Un sommeil adéquat et réparateur (habituellement 7-9 heures par jour) vous apporte l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes et gérer vos émotions. Lorsque nous sommes fatigués, il est plus facile de se laisser déborder et d’avoir moins de patience ou plus d’anxiété. Et lorsque nous sommes suffisamment reposés, nous pouvons facilement gérer ces émotions. Si on souffre d’insomnie, il est important de se lever tous les jours à la même heure pour régler l’horloge biologique (et éviter d’être à moitié réveillé la nuit et à moitié endormi le jour) et limiter le temps passé au lit (par exemple les siestes le jour) pour s’assurer d’avoir un sommeil plus profond et réparateur la nuit.

faire de l’Exercice physique
L’exercice peut diminuer les émotions négatives telles que l’anxiété et la dépression. Non seulement il peut atténuer ces symptômes sur le moment, mais avec le temps, il peut aussi vous aider à renforcer votre résistance aux émotions négatives.
Il peut s’agir d’une marche, un tour de vélo en famille le soir ou d’un après-midi au jardin.

Cliquez ici pour visionner la vidéo explicative.