Objectifs de la régulation des émotions

La régulation des émotions est utilisée pour augmenter les sentiments positifs au fil du temps. En pratiquant ces compétences, vous vous sentirez plus résilient lorsque vous ressentirez une émotion négative.

RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ ÉMOTIONNELLE Réduire la vulnérabilité émotionnelle vise à vous rendre moins susceptible de ressentir des émotions indésirables. Si elles se manifestent, elles seront, espérons-le, moins intenses et dureront moins longtemps que maintenant. Nous y parvenons en augmentant les émotions positives.

DIMINUER LA FRÉQUENCE DES ÉMOTIONS INDÉSIRABLES Tout le monde éprouve occasionnellement des émotions non désirées au cours de sa vie. Toutefois, certaines personnes les éprouvent plus souvent que d’autres. Grâce aux compétences TCD, telles que l’ABC et prendre soins du corps (PLEASE), nous sommes en mesure de diminuer la fréquence des émotions indésirables.

DIMINUER LA SOUFFRANCE ÉMOTIONNELLE Nous avons tous nos façons de faire habituelles. Lorsque vous avez l’impression de tourner en rond et d’être coincé, vous pourrez utiliser ces compétences pour réduire votre souffrance liée aux émotions douloureuses (honte, tristesse, anxiété, culpabilité, colère, etc.) Vous pouvez d’abord observer et décrire les émotions par la pleine conscience de l’émotion, et ce, afin de les accepter puis de les laisser partir. C’est le point de départ. Ensuite, vous apprendrez à observer votre interprétation des événements et à élargir vos perspectives (considérer l’ensemble de la situation avec du recul, examiner les deux côtés de la médaille). Pour ensuite agir à l’opposé des émotions douloureuses lorsqu’elles sont trop intenses ou vous amène à agir de façon inefficace. Cela vous permettra à court et moyen terme de moduler la souffrance émotionnelle.